Friche urbaine Opus 1
Pascale Borrell / photographies & Hélène Saïnz / sculpture
Tout commence sur notre envie commune de travailler sur un même thème à l’intérieur du thème.Ohého propose « Egos-Egaux », Hélène et moi connaissons bien ce qui nous rassemble : la trace, le métal, la rouille, les effets de matières, les paysages, l’aspect organique d’une nature morte, le souffle froid, chaud, le sens des lignes, comment elles se rencontrent, se croisent, s’écartent…Nous cherchons jusqu’à trouver le point de vue esthétique de ce qui nous entoure par la photographie et le modelage. Pour ce premier opus le thème dans le thème s’est alors imposé de lui-même : femmes des villes, femmes des champs, nous avons choisi de travailler sur la friche urbaine.
1 / Grandir dans une région petit à petit désertée de ses activités industrielles mécaniques. Les usines ont fermé et avec elles ont disparu les ouvriers à vélos, les sirènes beuglantes,
les fumées aux odeurs métalliques…Les bâtiments sont restés, nouveaux terrains d’exploration de nos jeux d’enfants, de nos soirées d’adolescents et de nos visions d’adultartistes… Prendre un tas de photos !
2 & 3 / Hélène entre en scène et choisi l’inspiration de quelques clichés en commençant par celui-ci qui nous rappelle à toutes deux la peau de l’éléphant.
4 à 6 / RDV pour déjeuner d’abord ; ) puis digérer dans le sous-sol, découper et contre-coller la photo choisie, maquetter, étinceler, fondre, souder…
7 / Après 3 heures bien remplies de bruits, d’essais, d’éclats de feu et de sourires…Sculpture et photographie se font écho et se répondent dans un dialogue naissant…
A suivre !!!