Artistes plasticiens – exposition permanente 2025

I – Les génies de la passerelle Michel Barthélémy

Installation Bambou et bandes textiles
Dans la lignée des travaux précédents avec des chaumes de bambou
je propose de poser une passerelle d’un bord à l’autre du vallon:
c’est une couronne composée de 2 rangs de bambous qui forment
un grand ovale sinusoïde, tenu soit par des piquets de bambou, soit
par de discrètes accroches aux arbres. Sur cette couronne sont fixées
de-ci de là des formes de cerces pouvant figurer des roues ou des plumes que j’appelle des génies. les Génies de la grande couronne.

II – Iris la déesse Arc-en-ciel Sabine Barthélémy

Totem sur IRIS la déesse de l’Arc en ciel,
messagère des dieux qui incarne l’harmonie entre le ciel et la terre,
elle annonce la paix et la réconciliation et promet de nouveaux commencements.

L’arc en ciel étant un symbole d’espoir et de passerelle avec le cosmos.

III – CairnLili Bel

Le cairn est un amas artificiel de pierres, utilisé pour marquer un lieu particulier.
C’est aussi une pratique de balisage de sentiers.
Le cairn peut être utilisé pour servir de point de repère.
Le randonneur l’utilise itou pour marquer son passage.
Les bergers en réalisent également pendant la transhumance de leurs troupeaux.
Les cairns en montagne font la liaison entre les différents marcheurs.
C’est un lien. Une passerelle.
Statique. Fixe.
Dans un espace temps variable.
Cet amas de pierres est à la fois précaire et stable.

IV – Migratos  – Rita Benamram

Je peins en écoutant la radio, laissant l’actualité traverser la couleur et la matière. J’explore la texture, le mouvement, les contrastes. J’aime la densité de la pâte, les coulées, superpositions, car elles traduisent se qui se tisse entre les êtres et les événements

V – En cageOmar Bennada

Texte à venir

VI – Cabanes des habitants du jardinAgnès Bennetot

Ce sont des petites maisons reliées entres elles par des passerelles. Elles sont fabriquées avec des matériaux végétaux :raphia, paille, bambou, osier, et un peu de métal, les vices et du fil de fer.. Elles sont de formes variées. Elles sont faites pour les habitants du jardin. C’est l’esprit « cabane dans les bois» qui est convoqué avec un soupçon d’esprit enfantin, un autre de poésie et encore un autre de reliance, car ces cabanes sont reliées entre elles par des passerelles, pour aller de l’une à l’autre et pour partager . Je peux en installer aussi à d’autres endroits suivant le temps que j’aurais et les espaces disponibles. 


VII – Les 4 saisonsAgnès Bennetot

Je suis fidèle à ma technique de tressage végétal. Cette année, On m’a donné des belles bottes d’osier. Cela a été le point de départ de ma création. J’ai d’abord défini des formes verticales avec l’osier, une pour chaque saison. Et chacune est tressée avec les matériaux de la saison, des herbes folles pour le printemps, des herbes plus sèches pour l’été, des branches et des feuilles sèches pour l’automne et des branches mortes plus raides et du lièvre pour l’hiver…. Et j’ai ajouté des éléments de saison. Et comme les saisons ne s’arrêtent pas d’un coup, il y a des passages, des passerelles de l’une à l’autre, un cycle continu qui recommence chaque année. 

VIII – Forest #01Pascale Borrell

Via un QR code, l’observateur télécharge une application qui va lui permettre de visualiser une réalité augmentée de l’oeuvre au travers de l’écran de son smartphone.
Des animations comme l’apparition d’objets, d’animaux, de personnages vont sembler venir s’inscrire dans le visuel 2D.

IX – La grande DanseFabrice Brunet

Texte à venir

X – BonjourMarianne Capdeville

Guirlandes de mots suspendues entre les branches des arbres, Un fil ininterrompu pour se dire par exemples, bonjour en diverses langues
le Land art me permet de sortir des espaces fermés, d’élargir le cadre de l’oublier, de me retrouver dans la nature

XI – D’un regard à l’autreGuillaume Chocu

Le spectateur prend la place du personnage qui marche sur l’allée centrale rouge. Cette allée est une passerelle qui lui permet de traverser l’installation au sol. Il peut comprendre quel est mon regard quand je dessine : une vision du dessus de tous les éléments remis à plat.

XII – Ponts de sèveNicolas Crosse

De fines tiges de bois relient deux troncs, deux branches. Comme des veines à ciel ouvert, elles invitent à imaginer une circulation vitale entre les plantes. Ici, la passerelle devient vecteur d’énergie, de continuité, de transmission dans une forme très graphique. 


XIII – Treille Pascal Giudicelli

Synthétiser ce lien qu’entretiennent la vigne et le minéral en rassemblant des ceps de vignes et des pierres. La treille est un type de conduite de la vigne utilisé en viticulture dans certains jardins, façades de maison, ou vignobles. Il consiste à faire monter des ceps, contre un mur, un treillage, une pergola, ou un arbre. Ici, les ceps de formes tortueuses s’entremêlent, s’attachent entre eux mais aussi avec les pierres qui servent de socle. La treille réalisée prend la forme d’une sphère symbole d’un tout et d’harmonie 

XIV – HyeresPascal Giudicelli

Hyerre (de l’ancien français (XIII e) qui deviendra Lierre) possède la même phonétique que « hier ». Cet effet renvoie à une notion d’avant, par extension une passerelle à aujourd’hui. 
Son tracé rouge permet de mettre en évidence et de sublimer le tracé des lianes arborescentes. Ces épiphytes prennent la couleur rouge des veines et de la vie. C’est le symbole de la passion, de la régénération et de l’immortalité. Une symbiose/osmose prend forme entre l’arbre et le lierre. Ses racines maintiennent un rapport constant à l’arbre et au sol. 

XV – Passe’r’aileOlivier James

A travers des matériaux de récupération en bois, je construis une sculpture représentant ma perception de la thématique à travers l’histoire.

XVI – C’est l’hallaliEric Lorenz

Texte ?

Passage pour un voyage, le vent a emporté, décadré ces tableaux qui voyagent et se sont accrochés dans les arbres du parc.

XVII – Passage pour un voyageJulie Mertzweillerrenz

Texte ?

XVIII – L’échelle des possiblesFranck Niclausse

Texte ?

XIX – Jeu de passeSophie Préveyraud

Texte ?


XX – La balance des CarrièresSabine Triomphe

Texte ?

XXI – Pasar Pasando / Les passerelles de la mémoire
Juan Pablo Saldana, Herderth Bautista et Adriana Tobon 

Texte ?