HISTOIRES D’ARGILE

Catalogue2

L’idée d’ un  « Musée éphémère participatif »  a germé dans le cadre d’un travail en collaboration entre deux artistes photographes, Franck Henry et Pierre Ducrocq et une céramiste, Louise Ducrocq , au sein de Ohého, Collectif des artistes de Fontenay-sous-bois.

La Quinzaine de la solidarité Internationale 2015, à Fontenay-sous-bois, a été le cadre dans lequel ce projet a pu voir le jour.

          Les objets rassemblés ont été confiés généreusement après un appel à participation sur la ville et parmi des amis ou connaissances. Parfois, ils furent collectés après un contact aléatoire au moyen d’internet. Tous ont été à l’origine de rencontres humaines et amicales.

        Exposés aux Ateliers MIDI 6 du 14 au 27 novembre 2015, ils ont été les témoins de ce matériau universel qu’est l’argile, à travers tous les pays, toutes les cultures. Ils ont pu montrer quelques exemples de la diversité des expressions que cette pratique artisanale et artistique a engendré à travers le temps et l’espace. 

Mais surtout, à travers les textes écrits , ils sont les témoins d’histoires personnelles, de vécus intimes, partagés un temps avec les autres et au travers desquels chacun peut se reconnaître.

Avec ces mots, les photographies réalisées par ont été l’occasion de saisir, discrètement, le lien établi entre les objets et leurs possesseurs, et sont la trace de cette enrichissante, joyeuse, et conviviale expérience artistique.

15E_0216

15E_0451

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>