Egos Egaux : En action…

Cliquer sur un visuel pour l’explorer

HISTOIRES D’ARGILE

Louise Ducrocq, Franck Henry & Pierre Ducrocq

Catalogue2P1070713bis

 

 CONTACT-

Lucie Ducrocq & Franck Henry

Lucie Ducrocq (editing)  / Franck Henry (photographies)

Dialogue avec mon ombre - Dana Radulescu estampe -  Karine Leroy - mains

 

 

FRICHE URBAINE OPUS 1

Pascal Borrell / photographie / Hélène Saïnz / sculpture

Composite ego égaux Pascale

 

Enregistrer

TOUT EN LAND ART

Christine Valls – Sophie Préveyraud

pirogue

Alors que le bateau symbolise par excellence la liberté, la plénitude de la vie et qu’il permet d’apprécier la quintessence du monde marin,
Alors que depuis toujours, les bateaux ont trouvé des concepteurs dans tous les coins du monde pour vivre et survivre de la pêche, pour se déplacer et découvrir de nouveaux territoires,
De la pirogue, à la chaloupe, de la felouque au voilier sophistiqué, tous les peuples d’eau ont souhaité voyager par ce moyen sur nos étendues maritimes.
Nous le savons, la mer est l’une des plus belles sources d’énergie de notre planète, pourtant elle peut être mortelle.

Aujourd’hui, des peuples meurent en voulant utiliser ce moyen pour échapper à la terreur de leur pays.
Alors qu’ils ne souhaitent que vivre et survivre et pensent qu’en affrontant la mer, ils parviendront jusqu’à l’eldorado dont ils rêvent.
Ils périssent sur des embarcations de fortune, abandonnés par des passeurs sans vergogne au milieu des océans.
Nous regardons, désespérés et impuissants, ces désastres humains se succéder sans pouvoir rien faire d’autre que de les dénoncer.

Quand allons-nous accepter que cette migration est inéluctable ? Que les eaux sont indomptables et que certains humains sont des bourreaux ?
Nous nous devons d’exiger de nos états qu’ils prennent en charge le transport sécurisé de ces peuples en périls et d’envisager leur venue en Europe, d’aménager en conséquence des lieux de vie en favorisant leur intégration dans notre société.

Notre pirogue à voile faite de branchages évoque la précarité de ces embarcations, les racines aux silhouettes humaines symbolisent ces peuples douloureux qui sont contraints à la migration et ces regards peints sur les voiles sont les nôtres.
Pour nous, ce bateau stigmatise le si triste tableau de notre époque, de ses dérives et nous renvoie à notre désir de paix et d’harmonie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *