« Mise au jour »

CarotteMR

couches carrière platre2

Louise Ducrocq

L’idée générale de mon intervention est de mettre au jour…
Un processus de « découverte » de ce qui est caché, de ce qui est ou était caché sous nos pieds, du passé du lieu.

Sous le parc, les carrières…….

De la sédimentation :
Les strates géologiques des « carrières » de Fontenay ( situées dans la Butte de Belleville – de Nogent-sur-Marne à Belleville) sont faites d’une succession de couches de gypse et de marnes datant des dépots ludiens,

Comme ces couches étaient dénommées de noms variés poétiques évocateurs, mystérieux,mon installation prendra la forme de « carottes » amalgames d’une succession de couches multiples de matériaux divers ( argiles crues, plâtre, marnes de chantiers, autres matériaux de récupération.
Chacune de ces couches illustrera , (soit par son aspect formel, sa couleur, soit sa matière ou son contenu ), un de ces noms qui réapparaitront en légende sur la structure.

Les couches empilées formeront comme des totems , sorte d’échelle pénétrant le temps et l’espace, exposant à rebours la mémoire du lieu .

Technique: Enfilés sur des fers à bétons fichés dans le sol pour en assurer la stabilité, ces totems pourront être installés près des chemins afin que l’on puisse s’en approcher et lire leurs messages.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *